vendredi 12 février 2010

Certificat d'aptitude professionnelle

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel, créé par une loi de 1911[1]. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié (Niveau V) dans un métier déterminé.

Ce diplôme est, avec le BEP, la voie privilégiée d'accès aux métiers de l'artisanat. C'est un diplôme régulièrement réformé afin de répondre aux exigences des professionnels. Il existe environ 250 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Certaines spécialités disparaissent, mais d'autres sont créées. Les diplômés s'engagent souvent dans la vie active. Ils peuvent aussi continuer leurs études : un CAP peut être complété, par exemple, par une mention complémentaire (MC) ou par une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Ces formations en un an sont des modules d'adaptation à l'emploi. Dans certaines branches, il peut être poursuivi par un Brevet professionnel (BP, à ne pas confondre avec un BEP) et par une maîtrise (à ne pas confondre avec la maîtrise universitaire).

Le CAP couvre un domaine moins large que le BEP (bien que tous deux de niveau V), l'obtention du second pouvant parfois dispenser de certaines épreuves du premier (exemple du BEP Sanitaire et Social pour la préparation du CAP Petite Enfance).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire